Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
babydocautogo.over-blog.com

Rose cochon veut voir le monde, version Capu au Togo ;)

J 16

Publié le 4 Juillet 2013 par Capu

Jeudi 4, 18h58

De garde hier soir, j’avais hâte de découvrir l’obstétrique côté urgences. Ben je n’ai pas été déçue !! Arrivée à 20h30 (on savait pas trop à quelle heure ça commençait, tout le monde nous disait des horaires différents donc on apris notre temps pr bien se reposer l’aprèm , pcq jme doutais bien que ça serait du non-stop toute la nuit.)

21h30, j’ai assisté le chir pour ma première césarienne !! 2 minutes pour sortir le bébé, et 40 minutes pour recoudre la maman ensuite ^^. Ici pas de champs stériles jetables, c’est du tissu bouilli considéré comme stérile, mais bon il y a des mouches dans le bloc qui se posent sur le champ opératoire donc bon, c’est toujours un peu le même délire côté hygiène/stérilisation on est dans un autre monde içi !

L’aspi marche une fois sur 3, et quand sort une fontaine de liquide amniotique du ventre de la maman, tout se retrouve à terre ! Donc la tenue bottes/tablier de pêcheur est obligatoire sous les habits stériles. Et puis jsuis plutot contente d’avoir des lunettes sur ce coup là, ça évite les projections de sans dans les yeux (pcq oui, ça saigne pas mal..)

Donc résumé de la garde, 2 césariennes, bcp d’accouchements, des prises de sang à la seringue (toutes réussies, pas un hématome même pas une ptite goutte de sang qui déborde !! ) et pas bcp de sommeil. Mais vivement la prochaine !!

Cette aprèm on a tenté de s’aventurer dans le grand marché. C’est tout un quartier de la ville où s’entassent des milliers de petits stands, pour le plupart des chaussures et des pagnes africains. On se croirait à Bangkok (même si j’y suis jamais allée ^^ ) ou à la braderie de Lille, version Afro.

A peine on y avait mis les pieds que plusieurs Togolais sont venus nous « accompagner » jusqu’à leurs stands, en même temps qu’ils nous faisaient visiter le marché pour éviter de se perdre dans les dédalles des stands. Après avoir dépassé tous les stands de tissus africains multicolores, on a atterri dans le marché artisanal, où l’on trouve des bracelets en coquillage, des statuettes d’animaux en ébène ou en os de bœuf. Tout est fait à la main d’après eux même les bracelets en argent, difficile de savoir si c’est la vérité mais en tout cas ces stands sont magnifiques. Tous les masques africains ont une signification particulière, porte bonheur, bienvenue, santé ou amitié. Mais ça confirme ce que je pensait : de près ces masques font encore plus peur!! Pour nos premiers achats, même en négociant la moitié du prix annoncé on s’est quand même fait bien avoir, la prochaine fois on divisera par 4, et faut pas lâcher le morceau.

Par facile de se frayer un chemin entre les stands, les porteurs de cartons et les vendeurs de bricoles à la sauvette. Dès qu'on regarde un stand on se fait halpaguer par les vendeurs, ils nous attrapent le bras pour qu'on vienne voir leurs stand de plus près. Ils ne sont pas méchants mais c'est fatigant à la longue, et faut pas répondre aux gens quand ils nous parlent à force on s'y habitue.

Après le marché artisanal, on a trouvé le coin des fleurs et des fruits tropicaux. C’est coloré et ça sent tellement bon ! SUffit de fermer les yeux pour se croire sous les tropiques ^^ . On a goûté des mangues, fruits de la passion, mandarines aux saveurs incroyables !! Du coup on est repartis avec plein de fruits sous les bras =)

Il y a qq jours on a rencontré une bande de français par l’intermédiaire d’une autre externe qui vient de Besançon ; un groupe de jeunes diplômés en V.I.E. pour un an à Lomé dans des ONG ou à l’ambassade. Et ce soir on les retrouve pour un apéro sur leur terrasse entre Français.

VOilà pour les ptites news

LOts of Love!

BBdoc

1&2: en plein coeur du marché, 3: marché artisanal; 4: marché aux fleurs
1&2: en plein coeur du marché, 3: marché artisanal; 4: marché aux fleurs
1&2: en plein coeur du marché, 3: marché artisanal; 4: marché aux fleurs
1&2: en plein coeur du marché, 3: marché artisanal; 4: marché aux fleurs

1&2: en plein coeur du marché, 3: marché artisanal; 4: marché aux fleurs

Commenter cet article

Ame sensible 07/07/2013 23:59

La description du marché vend pas mal de rêve sistah bestah freztah...
C'était quoi ces premiers achats ?
Love & miss

bbdoc 08/07/2013 19:14

GADAAAAAAH (tmtc kikou love ^^ )
je peux pas te dire ce que j'ai acheté, ça mettrai en péril ma survie dans ce pays de fous. et surtout jme suis fait tellement avoir que j'emporterai ce secret dans ma tombe.

Mam 07/07/2013 12:07

Ton reportage est très attendu...tu nous fais vivre ta vie c'est génial ,tu vas prendre de l'avance et la chirurgie te passionne. Isa est arrivée hier soir avec 5 copains de Nico, tous sympas et beaux garçons. À demain et ´bisous

bbdoc 08/07/2013 19:12

très attendu je sais bien, mais pasencore pour ajd, je vais essayer de le poster avec des photos de l'hopital que je n'ai pas encore réussi à prendre...
Profitez bien de la piscine et du soleil d'Asnan,
je t'embrasse fort