babydocautogo.over-blog.com

Rose cochon veut voir le monde, version Capu au Togo ;)

J 44

Publié le 2 Août 2013 par Capu

Vendredi 2 Aout, 19h35

Salut la compagnie !

Nous voilà revenus en vie et en un seul morceau de notre périple dans le nord du Togo. Pas vraiment le temps de tout vous raconter en détail, donc je vais faire rapidos qq mots histoire que vs sachiez un peu ce qu'on a fait.

Vendredi 26, J38

On s'est pointés à la poste pour prendre le bus direction Atakpamé (avec une compagnie de bus confortable comme il y en a chez nous), mais pas du bus avant lundi. Donc 14h, sac à dos avec le strict miminum syndical, on est partis vers la gare routière pour trouver un taxi brousse pour nous emmener à Atakpamé, sans vraiment être convaincus qu'on arriverait à bon port, vu la tête du mini bus dans lequel on a embarqué ^^ Après 3h30 de route ( en mauvais état mais passable comparé au reste des routes) on est arrivés à destination.

Samedi 27, J 39,

on a loué un taxi (CAD négocié un taxi qui ns emmène où on veut sur la journée et qui nous attend entre les visites) pour aller voir le barrage et le village de Nanbgéto. Petite ballade en pirogue sur le lac, super sympa. Ensuite on est passés dans un village tout paumé, pas d'eau courante ni d'électricité, ils y vivent de la culture de maïs et de l'élevage de bikettes. Comme d'hab, accueillis comme des rois par des dizaines d'enfants qui viennent nous courrir dans les bras. Encore une fois frappés en pleine face par la joie de vivre de ces gens qui ne vivent de rien. De retour à l'hotel pour un petit resto tranquillou.

Dimanche 28, J 40.

Après une petite ballade dans la ville d'Atakpamé (où il n'y a strictement rien à faire en soi), le taxi brousse (qu'on a réservé pour aller à Kara en passant par la gare routière lors de notre ballade) passe nous prendre à 12h30 devant l'hotel. On décolle de la ville après encore une heure de vas-et-viens dans la ville pendant laquelle le taxi remplit son quotat (en super surcharge) de voyageurs et de cargaison.

Après 6heures de route interminablement tumultueuses, on arrive vers 20h à Kara, où on retrouve Alix, une externe de Paris rencontrée au CHU qui voyageait avec sa famille d'accueil.

Lundi 29, J41.

C'est la semaine des fêtes des Evala en pays Kabié, une semaine de combats de lutte entre les villages de la région. Donc nous assistons le matin à la première finale de ces combats de lutte, en présence de Monsieur le président en personne ;) Et l'après midi, visite de la région de Kara et rando dans le brousse pour aller voir une magnifique cascade paumée au fin fond de nulle part dans un paysage sublime.

Mardi 30, J 42

La matin lever tot pour allez admirer les animaux du parc de Sara-Kawa, on a vu des zèèèèèèèèèbres =) hiiiyaaaa trop chouette !! et l'aprèm, rebelotte les 6heures de routes infâmes pour revenir épuisés à Atakpamé

Mercredi 31, J 43

départ matinal pour voir la cascade d'Akloa, à 90 km d'Atakpamé dans les plateaux, près de Badou. On a mis 3h30 pour faires les 90 km de route, mais là c'est meme pu dégradé l'état des routes, c'est calamiteux... Des crevasses partout, des nids de poule et des mares de boue s'enchainent sans laisser d'espace goudronné normal... Donc après un trajet plutot sportif, on arrive à Akloa, point de départ de la rando pour accéder à la cascade. Ensuite 40 minutes de rando dans la montagne, on traverse qq ruisseaux et on grimpe raide pour enfin arriver à la magnifique cascade, paumée en pleine jungle tropicale. Impossible de ne pas s'y baigner, tant pis si on a pas nos maillots et qu'on est tout trempés c'est trop beau pour ne pas en profiter =D

Encore 3h30 de route pour rejoindre Atakpamé, puis encore un autre tour en taxi brousse pr rejoindre Kpalimé. Donc au total 11heures de taxi brousse ce jour là... Ben c'était long mais ça en valait bien le coup !!

Jeudi 1r, J 43

Rando au programme sur le pic d'Agou, petite montagnounette de rien du tout, mais qui est quand meme le point culminant du Togo. Meme pas 1000 mètres, et ils appellent ça "montagne". LOL. méga LOL meme ! Bref... Donc après avoir galéré à se faire comprendre qu'on voulait GRIMPER jusqu'en haut à pied, on a donc réussi à atteindre le sommet, superbe vue sur toute la région des plateaux... Awsome !

Et ensuite, un bon repas à la part du chef, bien mérité. Je l'attendais depuis plus d'une semaine mon poulet-pinon. Une tuerie, l'extase gustative. On s'est dégommé un poulet à deux avec Thomas ^^

Ensuite petit tour au marché artisanal de Kpalimé, et ensuite retour en 1h30 à Lomé, sur une route plate et pas cabossée. MIRACLE ! lol

et voilà pour en très très bref notre petite excursion dans le nord, je vous met une ptite carte du pays pr que vs puissiez voir notre périple....

Plein de bisous,

LOOOOOVE

Aya

J 44
Génial ton reportage, intelligent, vivant, spirituel,j'étais à l'affût des nouvelles. Quel riche moment de decouverte j attends à ce impatience de t' entendre et de voir tes photos. L'ambiance me semble avoir été super. Mille bi sous Mam